Procédure d'adhésion

  

 

Conditions

 

 

En vertu de l’article 3 de nos Statuts, l’avocat ou l’avocat-stagiaire qui désire devenir membre de l’Ordre des Avocats doit être au préalable inscrit au registre des avocats ou des avocats-stagiaires tenu par la Commission du Barreau du canton de Genève.


Peuvent également être admis les avocats inscrits au registre d’un autre canton, qui exercent effectivement à Genève où ils disposent d’une Etude permanente.

 

Les avocats titulaires d’un brevet étranger décerné par un Etat membre de l’UE ou de l’AELE, qui exercent à Genève leur activité d’avocat de manière indépendante à Genève, dans une étude, sous leur titre d’origine et inscrits à ce titre au registre cantonal tenu par la Commission du Barreau selon l’art. 27 LLCA, peuvent solliciter leur adhésion à la Section des Avocats Etrangers (SAE) (art. 36 al. 1 Statuts).

 

L’avocat titulaire d’un brevet délivré par un Etat non membre de l’UE ou de l’AELE et exerçant son activité d’avocat de manière indépendante à Genève, dans une étude, ne peut pas être inscrit au registre cantonal tenu par la Commission du Barreau. Il peut néanmoins demander son adhésion à la Section des Avocats étrangers de l’Ordre.

  

Demande d'admission

 

 

La demande d’admission est adressée par écrit au Bâtonnier qui la soumet au Conseil de l’Ordre (art. 4 Statuts).

La requête comportera le nom de l’étude (et éventuellement du maître de stage) au sein de laquelle le candidat est employé. Il mentionnera également la date d’inscription au tableau de la Commission du Barreau.

A réception du courrier, le Secrétariat adressera au candidat un formulaire (pour les stagiaires et pour les avocats brevetés) à remplir ainsi que la liste des membres du Conseil de l’Ordre.

 

Visites protocolaires

 

 

Le candidat rendra visite au Bâtonnier, au Vice-Bâtonnier ainsi qu’au Premier Secrétaire du Jeune Barreau. Pour ce faire, il s’annoncera par téléphone auprès de leur secrétariat respectif.

Après avoir achevé ces trois visites protocolaires, le candidat sera convié à la séance d’admission.

 

Réinscription

 

 

Si l’avocat a été membre de l’Ordre par le passé, qu’il est inscrit au registre cantonal tenu par la Commission du Barreau et souhaite réintégrer notre Association, il lui suffit d’adresser par écrit au Bâtonnier une demande d’admission.


Adhésion au Jeune Barreau et à la Fédération suisse des avocats

 

 

De par son adhésion à l’Ordre, l’avocat ou l’avocat-stagiaire devient automatiquement membre de la Fédération Suisse des Avocats et, s’il a moins de quarante ans, membre du Jeune Barreau

 

Carte d'avocat

 

 

S'ils le souhaitent, les membres de l'Ordre peuvent commander une carte d'avocat ou d'avocat stagiaire en s'adressant au Secrétariat de l'Ordre.